Sur le terrain

Musicâlins et P'tits Bazars

Enfant : etymologiquement « infans » , celui qui ne sait pas parler....

Mais si ce tout-petit ne parle pas encore il est cependant être de langage et de communication.
Son environnement, la langue qu'il entend et dans laquelle il baigne, tout est perçu « musicalement ». Le son mène au sens.
Tout nous invite à nous saisir de ce média merveilleux qu'est la musique.
Chanter une berceuse, c'est dire au bébé tout ce que l'on espère de bon pour lui, partager une comptine, une sauteuse, un jeu de doigt, c'est vivre un moment délicieux dans une relation débarrassée de tout utilitarisme.

Les P'tits Bazars, ou Musicâlins, proposent de redécouvrir ensemble le répertoire spécifique de la petite enfance et d'en vérifier la pertinence et les joyeux développements ensemble.

Lieux concernés : bibliothèques, centres sociaux, PMI...

Les artistes de la Compagnie peuvent intervenir dans différents lieux accueillant une population variée, dont l’accès à la culture s’ en trouvera facilitée : personnes en difficulté sociale, personnes porteuses de handicap.

Collectages

En 2016, La Compagnie du Bazar au terminus a mené un projet musical en ce sens dans une maison d' enfant de Casablanca (Maroc).
Pendant plusieurs jours, et sur plusieurs périodes, ils ont animé des moments musicaux dans chaque section , des plus petits (quelques jours) aux plus grands (6ans).

Ils ont partagé leur répertoire avec les nounous et les institutrices de ce lieu qui ont enregistré, avec la joyeuse participation des enfants, leurs propres chansons en arabe.
De ce travail de terrain et de ce collectage vivant, est né un projet de disque.
Des artistes, en France, ont contribué à enrichir ce projet par les enregistrements studio de leurs propres chansons.

Ce disque s’ appelle « Un jour, dans ta maison » et nous en sommes très fiers !

(on peut l’ acheter à la rubrique disques)